Préparer le riz. Pocher le riz à l’eau bouillante pendant 3 min. Partager la gousse de vanille en 2, gratter les graines. Mettre à chauffer dans le lait de coco. Égoutter le riz et le faire cuire dans le lait de coco pendant 18 min, jusqu’à ce le lait de coco soit totalement incorporé et le riz cuit. Ajouter le sucre 3 min avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir couvert d’un film alimentaire (au contact).
Faire fondre le chocolat au bain-marie et le maintenir fondu.
Préparer la garniture de couscous. Râper le chocolat blanc. Porter à ébullition le lait d’amandes, le verser sur la semoule, la poudre d’amande, le sucre et le chocolat blanc. Laisser gonfler à couvert pendant 10 min puis étaler dans un grand plat et éventer pour refroidir. Dénoyauter les cerises et les couper en 4. Quand le mélange est bien refroidi, mélanger avec le beurre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Incorporer les cerises.
Réaliser les roulés de couscous. Mettre à tremper 1 feuille de riz dans de l’eau froide (utiliser un grand plat plat avec un léger bord), l’égoutter sur une serviette propre puis placer la feuille sur du film alimentaire. Recouvrir les 2/3 inférieurs avec la préparation. Rouler en partant de la partie inférieure à l’aide du film. Réserver au froid, enveloppé de film. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.
Réaliser les roulés de riz. Râper le citron et mélanger le zeste au riz. Rincer les framboises et les égoutter sur du papier absorbant. Éplucher la mangue, retirer le noyau et émincer la chair en lamelles. Mettre à tremper 1 feuille de riz dans de l’eau froide (utiliser un grand plat plat avec un léger bord), l’égoutter sur une serviette propre puis placer la feuille sur du film alimentaire. Recouvrir les 2/3 inférieurs avec quelques lamelles de mangue, 1 feuille de menthe puis de riz refroidi. Placer les framboises sur le tiers inférieur en les alignant. Verser un trait de chocolat noir. Ajouter un peu de mangue puis recouvrir de riz au lait. Rouler en partant de la partie inférieure en s’aidant du film. Faire des zigzags avec le chocolat fondu. Laisser prendre le chocolat avant de réserver au froid, enveloppé de film.