Ravioles de fromage frais (chèvre) en sauce vierge revisitée
Ingrédients
Ingrédients / personne :
1 sachet d’alginate de sodium
40 cl / 20 cl d’eau pauvre en calcium
10 cl de fromage frais (de chèvre)
8 cl de lait
1 sachet de lactate de calcium
2 cl de sirop de citron
feuilles de basilic + pour la déco
huile d’olive
1 sachet de gomme xanthane
6 olives noires à la grecque
2 tomates
½ barquette de fraises
10 chips tortilla
Matériel / personne :
1 fouet
1 pied plongeur (pour tous)
1 économe (avec lame spéciale peau fine)
1 râpe (type microplane)
1 siphon
1 presse-citron
couteaux (office, éminceur), planche, poubelle de table, récipients
1 pipette, 1 cuillère percée
Préparation
Disperser l’alginate dans l’eau tout en fouettant. Vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux, au besoin mixer avec un pied plongeur en évitant de créer de la mousse (placer le pied au fond du récipient). Réserver au froid.
Mélanger le fromage frais avec le lait, une pincée de lactate, le sirop (et le xanthane, mixer dans cas 20 cl bain alginate). Saler et réserver au froid.
Presser les feuilles de basilic dans l’huile (avec le pilon d’un mortier). Laisser infuser à température ambiante.
Appuyer sur les olives avec le plat d’une lame de couteau pour les dénoyauter plus facilement. Les détailler en petits dés. Retirer le pédoncule des tomates et des fraises. Peler les tomates avec l’économe spécial peau fine. Les couper en 2 (au milieu de la hauteur), retirer les pépins de tomates. Détailler la chair de tomates et les fraises en petits dés puis les mélanger avec les olives. Saler, poivrer au goût et réserver au froid.
Former des ravioles de fromage. Plonger une cuillère sphérique (taille medium) dans le bain d’alginate, la remplir de préparation au fromage à l’aide d’une pipette. Immerger la cuillère dans le bain d’alginate et la renverser. Appuyer légèrement sur la perle pour bien l’immerger. Laisser la paroi se former pendant 2 min. En préparer d’autres. Vérifier que les parois sont formées et prélever les ravioles avec une cuillère percée. Les rincer dans un bain d’eau. Égoutter à nouveau, éventuellement sur du papier absorbant.
Filtrer l’huile, mélanger à la gomme xanthane (mixer). Vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux. Verser dans un siphon et secouer.
Répartir la préparation aux tomates et les ravioles dans des récipients creux. Juste avant de servir, arroser les fraises et les tomates d’émulsion d’huile de basilic. Décorer de tortillas.
Suggestion :
Ajouter des câpres.