Velouté de potiron épicé au miel, aux éclats de châtaignes et ses croûtons de pain d’épices

Ingrédients

Pour 10 personnes 

- 12 tranches de pain d'épices

- 200 g de marrons ou châtaignes 

- 1,2 kg de potimarron (coupé en cubes)

- 2 échalotes

- 2 gousses d'ail

- 30 cl de crème liquide

- 2 c à s de curry, cumin et paprika

- 2 c à s de miel

- 1 bouquet garni ou thym laurier

- huile d'olive

- sel, poivre et piment d'Espelette

Préparation

  1. Couper les tranches de pain d’épices en petits cubes puis les faire griller au four à 180°C  pendant 10 minutes environ puis les laisser refroidir pour les durcir.

  2. A l’aide d’un petit couteau, inciser les marrons (ôter un petit bout) et les enfourner à 220°C pendant une trentaine de minutes. Eplucher les marrons cuits (ou les cuire à l’eau ou au rôti au four) puis les casser en éclats.

  3. Commencer le velouté : éplucher et couper grossièrement les échalotes et les gousses d’ail. Dans une grande casserole, verser un fond d’huile d’olive. Chauffer à feu vif et ajouter les échalotes et l’ail. Ajouter les cubes de potiron.

  4. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment d’Espelette et les épices (cumin, curry et paprika) puis ajouter le bouquet garni. Remuer bien pendant 2 minutes environ puis ajouter de l’eau jusqu’à 1 bon centimètre au-dessus du potiron.

  5. Porter à ébullition puis ajouter le miel et laisser cuire environ 20 minutes.

  6. Vérifier la cuisson du potiron en enfonçant une lame de couteau, celle-ci doit entrer sans résistance.

  7. Mixer puis ajouter un peu de crème liquide selon les goûts. Rectifier l’assaisonnement. Si la consistance est trop liquide, remettre sur le feu pour faire réduire à feu moyen.

  8. Service : Verser votre velouté dans une assiette creuse ou un bol à soupe. Ajouter des croûtons de pain d’épices et les éclats de châtaignes. Décorer avec un peu de piment d’Espelette.

Média


Notice: Undefined variable: allmaps in /home/laboculigz/www/templates/specific/tpl-recettes-fiche.php on line 88

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection des fameuses bouchées japonaises avec un Maitre Sushi ? Retrouvez nos ateliers Sushi classiques et Maître Sushi sur notre site Sushi4You.

Site Sushi 4 you

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection de mets orientaux et exotiques ? Retrouvez nos ateliers de cuisine et pâtisserie orientale sur notre site Oriental Cook

Site Oriental Cook

Vous souhaitez expérimenter une cuisine originale et épater vos amis ?  Retrouvez nos ateliers de cuisine moléculaire sur notre site Molecul'Art

Site Molecul'Art