La sucette de bûche, les traditionnelles truffes et leur coulis fruité

Ingrédients

Pour 10 personnes

- 300 g de chocolat nnoir

- 325 g de sucre

- 4 oeufs

- 310 g de beurre

- 100 g de farine

- 1 c à c de levure chimique

- du cacao en poudre

- 45 cl de crème liquide

- 200 g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 200 g de fruits rouges surgelés

- 10 Mikado 

Préparation

  1. Préparer le biscuit : Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les jaunes avec les 125g de sucre et la vanille. Monter les blancs avec la pincée de sel.

  2. Incorporer les deux mélanges délicatement.

  3. Verser la farine et la levure dessus puis incorporer doucement à l’aide d’une spatule pour ne pas casser le mousseux du mélange.

  1. Ajouter 6g de beurre fondu puis étaler finement sur une plaque graissée ou avec du papier silicone ou sulfurisé. Cuire 10 à 12 minutes à 180°C.

  1. Préparer la crème au chocolat : faire fondre 100g de chocolat. Travailler 150g de beurre avec les 200g de sucre glace au batteur puis ajouter le chocolat et mélanger bien.

  2. Cuire les fruits rouges avec les 100g de sucre à feu doux jusqu’à une consistance nappante.

  3. Préparer les truffes : faire fondre les 200g de chocolat avec les 25cl de crème liquide, bien mélanger puis ajouter les 60g de beurre. Mélanger bien, placer dans un bac et mettre au frais au moins 1h. 

  4. Récupérer l’appareil à truffes et couper en morceaux de sorte à faire 3 petites truffes par personne puis rouler dans la main pour former une boule et puis faire rouler dans le cacao.

  5. Préparer la sauce au caramel au beurre salé : réaliser le caramel en faisant cuire les 100g de sucre avec les 60g d’eau. Quand il devient brun on ajoute les 40g de beurre salé ou beurre doux avec une pincée de fleur de sel. Ajouter les 20cl de crème liquide. Mélanger, reporter à ébullition et réserver au frais.

  6. Etaler la crème au chocolat sur le biscuit.

  7. Etaler le caramel au beurre salé au-dessus

  8. Rouler délicatement la bûche en la serrant puis la mettre au frais au moins 1h.

  9. Décorer avec la crème au chocolat, faire des traits avec une fourchette pour recréer une vraie bûche de bois.

  10. Parer les deux côtés, planter 10 mikados à intervalles réguliers afin de créer les dix sucettes puis découper et servir sur l’assiette décorée avec le coulis fruité et les 3 minis truffes au chocolat.

Média


Notice: Undefined variable: allmaps in /home/laboculigz/www/templates/specific/tpl-recettes-fiche.php on line 88

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection des fameuses bouchées japonaises avec un Maitre Sushi ? Retrouvez nos ateliers Sushi classiques et Maître Sushi sur notre site Sushi4You.

Site Sushi 4 you

Vous souhaitez vous spécialiser dans la confection de mets orientaux et exotiques ? Retrouvez nos ateliers de cuisine et pâtisserie orientale sur notre site Oriental Cook

Site Oriental Cook

Vous souhaitez expérimenter une cuisine originale et épater vos amis ?  Retrouvez nos ateliers de cuisine moléculaire sur notre site Molecul'Art

Site Molecul'Art